top of page

Les marques automobiles allemandes

  • Photo du rédacteur: maevagotadoro
    maevagotadoro
  • 31 mai 2016
  • 4 min de lecture

Voici la création et l'histoire des principales marques automobiles allemandes créées par au moins un allemand :

Marque : Opel

Année de création : 1862

Fondateur : Adam Opel

Histoire : En 1862, la firme Opel est fondée, elle produisait alors des machines à coudre puis des vélos. En 1899, Opel commença à créer des automobiles et devenir le constructeur que nous connaissons aujourd'hui. Le logo, lui, a beaucoup évolué. Il représente aujourd’hui toujours un zeppelin qui tire son origine de l’Allemagne nazie montrant l’avancée de la technologie allemande

Modèle phare : Opel Admiral (1937)

Marque : Audi

Année de création : 1910

Fondateur : August Horch

Histoire : August Horch a fait un apprentissage chez Benz en 1886. En 1989, August Horch crée sa société d’automobile A. Horch & Co Motorwagen Werke. En 1909 alors que sa société a acquis une grande notoriété, August Horch fut exclus de la direction de la société. Il reforme alors une autre société : A.Horch Automobil Werke suivis de techniciens fidèles. Mais pour des problèmes juridiques ave d’anciens associés il n’a pas pu garder son nom pour vendre des voitures. Il a alors utilisé son nom en latin : Horch se traduit en allemand par écouter et en latin par Audi. Il a donc renommée sa société AUDI Automobil Werke. Audi a disparu juste avant le seconde Guerre-Mondiale. Il faudra attendre 1968 pour revoir la marque Audi.

Modèle phare : Audi 920 (1938)

Marque : BMW

Année de création : 1916

Fondateurs : Max Friz, Franz-Josef Popp et Camillo Castiglioni

Histoire : En 1914, Max Fritz et Gustav Otto, rachète une entreprise et la renomme Bayerische Fluqzeug Werke, cette entreprise produit des moteurs pour les avions de guerre. Suite a un désaccord financier Gustav Otto quitte l’entreprise. Suite à cela deux autres hommes (Franz-Josef Popp et Camillo Castiglioni) s’associent à Max Friz et renomme une nouvelle fois la société Bayerische Motoren Werke. À partir de 1923, BMW commence à produire des motos, puis en 1927, BMW produit la Dixi : c’est la première voiture BMW. En 1932 sort la première auto entièrement conçue par la marque bavaroise. Pendant la seconde Guerre Mondiale, la firme produit à nouveau des moteurs d'avion et les usines sont une cible privilégiée des bombardements alliés. Après 1945, BMW devra attendre 1952 avant de revenir à la construction automobile. Le logo BMW représente une hélice et porte les couleurs de la Bavière : le bleu et le blanc.

Modèle phare : BMW 501 (1952)

Marque : Mercedes-Benz

Année de création : 1926

Fondateurs : Karl Benz et Gottlieb Daimler

Histoire : Grâce à leurs inventions, fruit de leur travail, les allemands Benz, Daimler fusionnèrent en 1926 et créèrent la marque que nous connaissons aujourd’hui, Mercedes-Benz. Avant leur fusion, les deux inventeurs avant déjà créés chacun de leur côté une société. Le nom Mercédès vient d’un l’homme d’affaires autrichien Emil Jellinek qui participait à des courses de voitures avec des voitures Daimler sous le pseudonyme de « Mercédès » qui vient du surnom de sa fille. Par la suite, Jellinek commandaient un grand nombre de voitures Daimler et a voulu remplacer le nom Daimler Par Mercedes, cela a été accepté. Précisons qu’avant la fusion, Benz à inventé indépendamment la voiture à essence. Mercedes incarne la montée en puissance de l'Allemagne dans les années 1930. La marque prend une place importante sur les circuits avec ses bolides légendaires. Après la guerre, Mercedes profite de l’économie allemande qui est bonne, la production se réoriente alors vers des modèles luxueux et modernes. Les trois branches du logo symbolisaient alors l'utilisation des moteurs Daimler sur terre avec automobile, sur l'eau avec motonautisme, mais aussi dans les airs avec l’aviation et dirigeable.

Modèle phare : Mercedes-Benz SLS (1960)

Marque : Porsche

Année de création : 1931

Fondateur : Ferdinand Porsche

Histoire : Ferdinand Porsche au début du XXème siècle a conçu la première voiture hybride (Lohner-Porsche). Cette voiture n’a pas eu le succès escompté car elle a été jugé sans avenir. Puis à trente ans, Ferdinand devient employé de Mercedes-Benz. En 1931, il ouvre son propre bureau d'études à Stuttgart. A l’origine, la firme ne produit pas d’automobile mais propose des prestations de recherche et développement. En 1945, il est arrêté pour crimes de guerre, son fils Ferry prend les rênes de la firme lance le développement du coupé 356 qui sera le premier modèle vendu sous la marque Porsche. Ferdinand Porsche qui n’a pas été jugé pour les crimes de guerre qui lui sont reprochés a dessiné en 1952 le logo de la marque. Ce logo est en forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg et le cheval représente la ville de Stuttgart. En 1964, Porsche lance son modèle fétiche : la 911, c’est sans doute la voiture de sport allemande la plus connue.

Modèle de phare : Porsche 911 (1963)

Marque : Volkswagen

Année de création : 1937

Fondateurs : Ferdinand Porsche et Hitler

Histoire : Dans les années 1930, l’Allemagne a bâti un grand nombre d’autoroutes, mais pour Adolph Hitler celles-ci ne sont pas assez empruntées. Le Führer souhaite que tous les Allemands puissent disposer d'un véhicule alors il décida alors de créer « La voiture du peuple » c’est la traduction exacte de Volkswagen. Il veut une voiture abordable, fiable, confortable, qui peut atteindre les 100km/h et qui ne consomme peu. Parmi les projets proposés à Hitler c’est celui de Ferdinand Porsche qui sera retenu. Ferdinand Porsche s’inspira alors de la Ford T et des modèles de la Tatra. Il donnera naissance à la Kraft Durch Freude plus communément appelé en France la Coccinelle en 1938. En 1939, la production de cette voiture s'arrête à cause de la guerre. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les américains arrivent les premiers dans cette usine de Wolfsburg mais ils ne voient pas l’intérêt de remettre en route l'usine désaffectée de Volkswagen. L’usine placé sous l'autorité de la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne est ruinée par la guerre et décide de faire de la Coccinelle un produit d’exportation et elle va connaitre un grand succès. En octobre 1949, Volkswagen est remise aux Allemands, les Anglais en avaient déjà fait une marque internationale.

Modèle phare : Volkswagen Coccinelle (1938)

Nous n'avons pas fait l'histoire de la marque Smart qui appartient à Mercedes car ce n'est pas une marque principale, nous n'avons non plus pas inclus les marques telles que Mini, Škoda, Lamborghini, Bentley ou encore Seat car ce sont des marques qui n'ont pas été créées par des allemands.


Comments


bottom of page