top of page

Les débuts de l’automobile

  • Photo du rédacteur: maevagotadoro
    maevagotadoro
  • 31 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui on ne peut pas vraiment dire qui a réalisé la première voiture. Les documents d’époques montrent que quatre constructeurs dans les années 1880 ont produit des véhicules tous équipés du moteur Daimler. Ils sont considérés comme ouvrant l’ère de l’automobile : Daimler et Benz en Allemagne et Panhard et Peugeot en France.

Nikolaus Otto, inventeur industriel allemand a inventé le moteur à quatre temps en en 1867.

En janvier 1886 sortait du garage de Carl Benz à Stuttgart un véhicule à trois roues motorisé qui possédait de nombreuses caractéristiques des voitures contemporaines : un moteur à essence, un allumage électrique, un carburateur, un radiateur à eau et un châssis. C’est le premier véhicule motorisé au monde, souvent considéré comme la première automobile. Ce véhicule a été construit à trois exemplaires. Sans que son mari ne le sache, la femme de Carl Benz a fait la publicité pour sa création, puisqu’elle fera un voyage de 100 kilomètres à bord de ce véhicule pour aller voir sa mère. Ce fut la première voiture commercialisée.

Gottlieb Daimler invente en 1985 la première moto en bois de l’histoire et en 1886 il crée le premier véhicule motorisé a quatre roues équipés de son moteur Daimler à gaz dans la ville de Stuttgart. Il déposa le brevet de ce moteur en 1987.

Stuttgart est souvent considérée comme le berceau de l’automobile.

Après la première voiture à essence, il y a eu l’invention du moteur diesel. C’est un ingénieur allemand, Rudolf Christian Karl Diesel en 1897. Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde ». La première automobile dotée de ce moteur est une Mercedes en 1936.

En 1897, le premier « Salon International de l’automobile » ou IAA a été organisé, il s’est déroulé à Berlin plus précisément à l’hôtel Bristol où 8 voitures à moteur y sont exposées.

En 1900, Ferdinand Porsche invente la première voiture électrique : la Lohner-Porsche. Cette voiture avait des coûts de production trop élevés alors la production s’arrêta en 1906. La voici :

Les inventeurs allemands sont très présents dans les grandes avancées technologiques du début de l’automobile.


Comments


bottom of page